Chalutier sardinier "St Elme"
GV5640 - Guilvinec
Le "St Elme" est une fidèle réplique d’un chalutier. Le "St Elme" est un type de navire qui pêche à l’aide de chaluts et de casiers. Sa voile arrière permet de se maintenir à la cape durant la pêche.Les hommes d’équipage du "St Elme", marins vigoureux, embarquaient pour plusieurs jours de travail, souvent épuisant.
Caractéristiques du modèle réduit RC
Maquette tout bois naviguante construite d'après plan. Ne provient pas d'un kit du commerce, toute les pièces ont été découpé par mes soins.Echelle : 1/20e
Dimensions :
- Longueur 80 cm
- largeur 25 cm
- hauteur 55 cm
Les animations du "St Elme"
- Bruiteur diesel : Le bruiteur génère par voie électronique le son d’un moteur diesel à plusieurs cylindres. La cadence est fonction de la vitesse de sorte que le nombre de tours perceptible correspond à la vitesse de navigation.
- Radar : la rotation du radar est realisé avec un motoréducteur alimenté par la batterie principale de 6v pour une rotation realiste. Interrupteur commandé depuis la radio commande.
- Feux de navigation : Feux babord et tribord ainsi que le projecteur sont fonctionnels, ils seront également actionnés depuis la radio commande dans un deuxième temps.
- Animations sonores : En cours de réalisation avec un module JQ6500-16P
Le "St Elme" en images...


L'interrupteur (photo 1) de mise en fonction du bateau est dissimulé sous un tonneau métal. Le tonneau est réalisé à partir d'un tube de médicament. Il reçoit une première couche de peinture, ici verte (photo 2) puis celui-ci est vielli pour avoir un aspect rouillé. (photo 3)

Les différents personnages sont des figurines de la marque "Schleich" modifiées avec de la pâte à modelé qui sèche à l'air (bonnet, tablier…) puis peints pour prendre la forme de marins en plein travails pour donner de la vie à bord du bateau que je voulais traité en maquette. Le chien présent sur le chalutier est également issu de la même marque.

Les cordages sont réalisés avec différents types de ficelle. Celle-ci est trempée dans un mélange "eau + colle à bois" puis mis en forme. Ensuite ils sont vieillis avec de la peinture. Un vernis incolore est appliqué dessus pour garder la forme dans le temps.
